Tarifs des influenceurs : Combien coûtent réellement les influenceurs en 2023 ?

Le marketing d’influence est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre votre public cible, en particulier sur les plateformes de médias sociaux. Mais les coûts des influenceurs peuvent varier considérablement en fonction de vos objectifs commerciaux, de votre secteur d’activité, des plateformes que vous ciblez, de la fréquence de publication, et plus encore. Comment trouver le bon influenceur pour votre marque sans vous ruiner ?

Dans cet article, nous allons partager 8 facteurs qui ont un impact sur les tarifs des influenceurs, les tarifs moyens des influenceurs pour les plateformes de médias sociaux les plus populaires, les types de partenariats d’influenceurs que vous pouvez obtenir, et comment trouver une influenceuse tunisienne qui travaillera avec vous pour faire passer votre marque au niveau supérieur.

8 facteurs qui influencent les tarifs des influenceurs

Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur le montant qu’un influenceur facture pour ses services et il est rare de trouver un influenceur qui facture un taux fixe. Le marketing d’influence est une activité légitime et les influenceurs fixent leurs tarifs en fonction de ce que les marques sont prêtes à payer. Bien que notre liste ne couvre pas tous les éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif d’un influenceur, voici les éléments sur lesquels vous pouvez compter pour avoir un impact :

  • La portée et l’engagement de l’influenceur
  • Le canal qu’il utilise
  • Le nombre de post que vous souhaitez et s’ils comprennent des éléments tels que des images, des vidéos et du son
  • L’effort que l’influenceur devra fournir.
  • Les endroits où l’annonce sera promue ou postée en parallèle
  • Les frais d’agence (si l’influenceur travaille avec une agence de marketing d’influence).

Examinons de plus près ces paramètres et d’autres encore, afin que vous ayez une meilleure idée de ce pour quoi vous payez.

1. Plate-forme de médias sociaux

Certains influenceurs tunisiens peuvent facturer le même tarif pour le même type de postes, quel que soit le canal sur lequel ils seront utilisés, mais il est beaucoup plus probable que les tarifs varient. Après tout, chaque plateforme de médias sociaux a un type de public différent et les ressources des créateurs varient également d’une plateforme à l’autre.

2. La portée de l’influenceur

La portée est le nombre de personnes auxquelles l’influenceur a accès à partir de sa plateforme. Elle dépend en grande partie du nombre d’adeptes ou d’abonnés de l’influenceur et du nombre de personnes qu’il peut potentiellement atteindre. Le plus souvent, plus l’influenceur a de followers, plus ses tarifs seront élevés.

Les influenceurs sont classés dans certaines catégories en fonction de leur portée :

  • Nano-influenceurs : 1 000 à 10 000 followers.
  • Micro-influenceurs : 10 000-50 000 followers
  • Influenceurs de niveau intermédiaire : 50 000-500 000 followers
  • Macro-influenceurs : 500 000 à 1 000 000 de followers
  • Méga-influenceurs : 1 000 000+ followers

Vous pouvez voir des variations de cette répartition (certains spécialistes du marketing considèrent qu’un micro-influenceur commence à 1 000 et ne qualifient pas les nano-influenceurs de cette manière).

3. Engagement des suiveurs

Vous constaterez que les tarifs des influenceurs fluctuent en fonction du degré d’engagement généré par un influenceur sur son contenu organique par rapport à son contenu sponsorisé. Vous pouvez penser que les influenceurs ayant plus de followers obtiendront de meilleurs taux d’engagement, mais ce n’est généralement pas le cas.

Regardez attentivement dans quelle mesure le public d’un influenceur s’engage réellement et interagit avec son contenu. Plus leurs adeptes sont engagés, mieux c’est pour votre message.

4. Secteur ou spécialisation

De toute évidence, vous voudrez trouver un influenceur spécialisé dans le secteur dans lequel vous évoluez. Feriez-vous confiance à un influenceur de fitness qui se met soudainement à parler de services financiers, surtout s’il n’a jamais laissé entendre que la finance l’intéressait auparavant ? Les créneaux populaires (beauté et fitness, par exemple) auront plus d’influenceurs disponibles et les prix seront probablement plus bas que les créneaux où les influenceurs sont moins nombreux.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux secteurs privilégiés par le public d’un influenceur pour vous assurer qu’il est judicieux de l’engager pour votre marque.

5. Type de contenu

Le type de contenu que vous demandez à un influenceur de créer aura également un impact sur le prix. En effet, les influenceurs devront consacrer du temps, de l’énergie et des ressources à la création du contenu et différents types de contenu nécessitent différentes choses. Cela inclut des considérations telles que la quantité de contenu que l’influenceur devra créer et si lui où vous fournirez les ressources nécessaires. Plus l’effort nécessaire pour créer le contenu que vous demandez est important, plus vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous coûte cher.

6. Demande d’influenceurs

Si vous demandez une campagne saisonnière sur les médias sociaux, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle soit assortie d’un prix élevé. Il s’agit d’un principe économique classique : une forte demande entraîne des tarifs plus élevés. Vous pouvez également rencontrer ce problème en dehors des campagnes saisonnières si vous êtes intéressé par un influenceur particulièrement populaire.

7. Droits d’utilisation

Si vous prévoyez de réutiliser le contenu d’un influenceur, assurez-vous d’en discuter avec lui à l’avance et de préciser les conditions dans le contrat de l’influenceur. Certains influenceurs factureront davantage le contenu qui sera réutilisé. Considérez chaque utilisation comme un produit individuel – une fois que vous avez utilisé le produit en demandant à l’influenceur de publier une vidéo sur votre marque sur son compte Instagram, vous n’avez plus de produit à utiliser dans vos publicités Facebook.

8. Exclusivité

Les influenceurs gagnent leur argent en faisant la promotion de différentes entreprises. Il est possible que vous choisissiez un influenceur que votre concurrent souhaite également utiliser. Dans ce cas, vous pouvez demander à l’influenceur de signer un accord de non-concurrence ou une clause d’exclusivité avec son contrat d’influenceur qui lui interdira de promouvoir un concurrent pendant une certaine période. Mais vous devez être prêt à payer. Et pas qu’un peu, puisque vous leur demandez essentiellement de renoncer à d’autres revenus potentiels.

Combien les influenceurs gagnent-ils par message ?

Ici, nous partageons les gains moyens des influenceurs par post en fonction du type d’influenceur et de la plateforme de médias sociaux.

Selon le rapport 2020 Influencer Marketing Outlook, les 5 principales plateformes de médias sociaux pour le marketing d’influence sont :

  • Instagram (82 %)
  • YouTube (41 %)
  • TikTok (23 %)
  • Twitter (23 %)
  • Facebook (5%)

Types de partenariats avec des influenceurs

Maintenant que nous avons parlé un peu des taux d’influence, vous vous demandez peut-être ce que vos dollars de marketing d’influence vont vous rapporter. Dans cette section, nous allons vous présenter les types de partenariats d’influenceurs disponibles. Gardez à l’esprit que chaque influenceur est différent, qu’il utilise différentes plateformes et qu’il s’engage auprès de son public par le biais de différents formats. Vérifiez donc auprès de l’influenceur de votre choix si le partenariat que vous recherchez fait partie de ses activités.

Shoutouts

On parle de « shoutout » lorsque vous payez un utilisateur pour promouvoir votre marque ou votre produit sur les médias sociaux. Ils peuvent être accompagnés ou non de visuels tels que des vidéos, des images ou des GIF et peuvent être utilisés pour tout appel à l’action (généralement plus de ventes, plus de followers pour votre marque ou plus de trafic vers votre site web). Les  » shoutouts  » rémunérés sont une tactique classique du marketing d’influence.

Cadeaux publicitaires

Les cadeaux sont une autre tactique de marketing d’influence populaire. Ils sont de courte durée, suscitent généralement beaucoup d’intérêt et apportent de la valeur à la fois à votre marque et à l’influenceur. Les cadeaux se produisent lorsqu’une marque fournit à l’influenceur quelque chose de valeur que ce dernier peut ensuite offrir à ses followers par le biais d’un cadeau ou d’un concours. Il en résulte généralement une augmentation de la notoriété de la marque et des prospects.

Prises de contrôle sur la plateforme

Les prises de contrôle sont plus populaires sur TikTok, Instagram et Snapchat. Il s’agit de marques qui donnent à un influenceur l’accès au canal de médias sociaux de son choix. L’influenceur peut alors créer du contenu pour la marque et envoyer ses propres followers sur le compte de la marque afin qu’ils ne manquent pas ce qui est généralement considéré comme du contenu « exclusif ».

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation existe depuis longtemps, n’est-ce pas ? Il fonctionne comme on pourrait s’y attendre pour le marketing d’influence : un influenceur fait la promotion du produit d’une marque et reçoit une commission basée sur les ventes réalisées via la plateforme de l’influenceur. Ce système est un peu biaisé en faveur des marques puisque l’influenceur n’est payé que pour les ventes réelles. Les marques aiment utiliser les influenceurs pour le marketing d’affiliation, car le fait que la rémunération soit liée à la production a tendance à rendre les influenceurs plus enthousiastes à propos de votre produit.

Contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé est un partenariat d’influenceurs que vous pouvez exploiter, que votre marque ait ou non beaucoup de contenu prêt à être partagé. Vous pouvez soit créer du contenu pour que les influenceurs le partagent, soit les engager à créer et à publier du contenu pour votre marque. N’oubliez pas que cela vous coûtera plus cher si l’influenceur doit également créer le contenu.

Semis de produits ou cadeaux

Les marques envoient des produits à des influenceurs de premier plan en espérant que ces derniers partageront des informations positives à leur sujet. Bien que ce partenariat puisse fonctionner avec des nano-influenceurs ou des micro-influenceurs, les influenceurs ayant un plus grand nombre de followers vont certainement s’attendre à ce que les marques les courtisent un peu plus.

Ambassadeur de marque

Les partenariats que nous avons mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour des partenariats d’influenceurs à court et à long terme. Vous pouvez même obtenir de l’influenceur choisi qu’il accepte des tarifs réduits pour un accord à plus long terme. Cependant, si vous recherchez un ambassadeur de marque, vous recherchez certainement un accord à long terme.

Avec ces partenariats, les influenceurs utilisent probablement vos produits depuis un certain temps et sont déjà enthousiasmés par votre marque. En tant qu’ambassadeur de marque, les influenceurs partageront régulièrement des vidéos, des messages, des images, etc. sur votre marque et vos produits pendant une longue période. Au fil du temps, ils ont tendance à devenir le « visage » de votre marque, alors choisissez vos ambassadeurs de marque avec soin.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires