Révolutionner la relation entre les médecins et les patients

L’irruption du numérique dans notre quotidien modifie également la pratique de la médecine. Loin de remplacer la médecine, l’automatisation renforce les liens entre patients et soignants car le patient connecté prend davantage le contrôle en intensifiant les échanges avec les soignants entre les consultations traditionnelles. Cette médecine  » en continu  » rassure et implique les patients qui deviennent acteurs de leur santé.

Avec l’ E-santé, le patient est plus actif car il a facilement accès à son dossier médical et peut échanger avec son médecin entre deux consultations. De même, le médecin a à portée de main l’ensemble du dossier médical de son patient : suivi du patient, consultations à distance….

Ce domaine émergent est en train de révolutionner la relation entre les médecins et les patients. Grâce à l’e-santé, le médecin peut accéder facilement aux dossiers médicaux de ses patients et suivre activement leur état de santé. Il peut également les consulter à distance, ce qui lui permet de gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant les soins

En comprenant mieux leur maladie et les raisons du traitement, ils peuvent mieux suivre les conseils de leur médecin et le consulter de manière appropriée .La santé en ligne permet aux patients de participer activement à leurs soins de santé en assurant un lien constant avec les soignants entre les rendez-vous, et un retour d’information rassurant. 

Accès à son dossier médical à tout moment 

Cette médecine « continue » rassure et responsabilise les patients qui s’impliquent davantage dans leur propre santé. Comme les patients comprennent mieux leur maladie en ayant un échange direct avec les soignants, ils peuvent mieux gérer leur santé.La téléconsultation est l’occasion d’une rencontre entre le médecin et le patient. Une rencontre qui est un peu différente de la consultation en cabinet. L’e-santé est un traitement qui modifie la relation médecin-patient. Le patient est plus actif car il a accès à son dossier médical à tout moment et peut échanger avec son médecin entre deux consultations. De même, le médecin peut traiter le patient à distance tout en ayant à portée de main l’ensemble de son dossier médical : suivi des patients, consultations à distance…. De nombreux avantages qui contribuent à l’amélioration des soins.

Téléguidage des personnes diabétiques

Aujourd’hui, le téléguidage des personnes diabétiques est un outil indispensable à la continuité des soins. Ce service consiste en l’échange d’informations par le patient et son médecin, à distance via un système numérique sécurisé. Grâce à cette innovation dans le suivi quotidien, le patient se prend en charge, sa qualité de vie est grandement améliorée et son adhésion au traitement est meilleure.

Avec l’e-santé

Le patient est placé au cœur de son traitement. Il reçoit des informations et des alertes sanitaires personnalisées et peut prolonger le contact avec le personnel médical et paramédical si nécessaire dans un espace virtuel.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires