Que devez-vous savoir pour bien trader les actions ?

Si la plupart des traders ont centré leur activité sur les devises, d’autres préfèrent plutôt spéculer sur les actions des entreprises cotées en bourse. Ainsi, il est possible de générer des profits en concentrant son activité sur les milliers d’entreprises disponibles en bourse. Peu importe votre niveau, découvrez dans cet article comment rentabiliser dans ce secteur d’activité.

S’informer sur le fonctionnement du trading des actions

investir en bourse
Le marché boursier désigne l’ensemble des marchés et des bourses où les actions des entreprises à fort potentiel sont achetées et vendues. La transaction des actions suit la même logique que sur n’importe quel autre marché, où le prix d’échange d’un actif est négocié par les différentes parties.

Ainsi, vous achèterez les actions d’une société si vous estimez que dans le futur, cette dernière connaîtra une forte croissance. Si en revanche, les évènements vous convainquent qu’une entreprise connaîtra une baisse de croissance, vous pouvez choisir l’option de céder vos actions pour sécuriser votre investissement et limiter les pertes futures.

Il est important de faire la nuance entre trader ou investir dans les actions. Dans le premier cas, vous spéculez sur l’évolution du cours des actions d’une entreprise et ses produits dérivés sans en être propriétaire. Dans le second cas, vous devenez propriétaire des actions et avez le droit de vote et de paiement de dividendes.

Élaborer un plan de trading

trading
Un plan de trading sur des actions vous aidera à clarifier vos objectifs, à définir votre capital ainsi que votre marge de risque. Un plan bien détaillé vous permettra essentiellement de ne pas être à la merci des émotions. C’est seulement ainsi que vous pourrez prendre des décisions avisées, en vous référant à vos règles pour ouvrir ou fermer une position.

Une fois votre plan établi, il ne vous reste qu’à vous inscrire sur une plateforme dédiée au trading des actions. D’ailleurs, cliquez ici pour en trouver l’une des plus fiables. Plusieurs possibilités de positionnement sur les actions s’offriront alors à vous, notamment :

  • Les CFD avec une marge limitée de risque ;
  • Les produits barrières.

Sélectionner une action ou un ETF à trader

Vous choisirez une opportunité d’action en fonction de vos préférences. Vous pouvez avoir une appétence pour les risques minimes associés aux actions de premier ordre, ou trader sur des actions volatiles comme celles présentes dans le secteur de l’énergie. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien investir en bourse.

Après avoir choisi une action, il est important d’appliquer vos critères personnels de diligences sur l’entreprise qui l’émet. Référez-vous surtout aux analyses fondamentales et techniques afin de bien évaluer les données financières de l’entreprise pour prendre de bonnes décisions.

L’analyse technique est celle qui se réfère aux données graphiques, techniques et historiques qui influencent le cours des entreprises. Celle fondamentale concerne les paramètres financiers, les revenus nets, les appels à fond et les profits de l’entreprise qui détient les actions sur lesquelles vous faites du trading. Par ailleurs, si vous êtes un débutant dans l’investissement boursier, nous vous invitons à visiter ce site pour découvrir quelques conseils pour réussir dans ce secteur d’activité.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires