Prime à la conversion : comment savoir si votre véhicule y est éligible ?

Beaucoup de personnes souhaitent bénéficier de la prime à la conversion pour leur véhicule, mais ils n’ont pas les informations nécessaires pour en bénéficier. Découvrez à travers cet article les différents critères qui rendent éligible un véhicule à cette prime.

Les conditions d’éligibilité à la prime à la conversion

Pour postuler à la prime à la conversion, il est nécessaire de connaître les conditions nécessaires pour être éligible. Certains pensent qu’elles sont restrictives alors que d’autres trouvent carrément qu’elles sont dissuasives pourtant il suffit de vérifier quelques infos personnelles, mais aussi en ce qui concerne son véhicule. On peut se renseigner auprès des entreprises responsables de l’enlèvement épave à Paris en ce qui concerne la première condition. Par rapport aux conditions d’éligibilité, il y a :

  • Être majeur et résider en France ;
  • Le type de voiture à remplacer ;
  • Le modèle de véhicule à acquérir ;
  • La situation fiscale du ménage.

En effet, il existe plusieurs véhicules éligibles à la prime à la conversion. Que ce soit un véhicule à remplacer ou un nouveau à acquérir, il suffit de savoir comment en bénéficier.

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Bénéficier de la prime à la conversion nécessite de connaître les conditions d’éligibilité afin de présenter un dossier qui ne sera pas rejeté. Vérifier les caractéristiques de son véhicule actuel ou celui à acquérir ainsi que connaître son revenu fiscal de référence est très important. La demande peut être effectuée en ligne ou par courrier. La constitution du dossier nécessite d’avoir les informations qui suivent :

  • Le certificat d’immatriculation et la facture de son nouveau véhicule ;
  • Le certificat d’immatriculation de son ancien véhicule ainsi que le certificat de destruction et la carte grise avec mention de la date de vente ou de cession ;
  • Une attestation de son employeur au cas où on effectuerait plus de 30 km pour se rendre à son lieu de travail ;
  • Son avis d’imposition de l’année N-1 et son relevé d’identité bancaire.

Ainsi, avec ces informations on ne risque pas de se faire recaler.

Quels sont les véhicules éligibles à la prime à la conversion ?

La liste des véhicules éligibles à la prime à la conversion est longue. Il faut savoir que les véhicules sont classés selon leur marque et leur modèle. Dans la catégorie des voitures électriques, nous avons les marques BMW, Citroën, Nissan, Peugeot, Renault, Smart et Volkswagen. Pour chacun de ces véhicules, le modèle est strictement et uniquement électrique.

Il est également possible de retrouver certaines marques de véhicules éligibles à la conversion dans les véhicules à essence et ceux qui sont hybrides. Les modèles diffèrent pour chaque marque. Pour les marques non mentionnées plus haut on y retrouve les véhicules des marques TWINGO, Dacia, Kia, Suzuki, Hyundai, Mercedes, Toyota, PureTech et consorts.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *