Pourquoi le netlinking est un levier essentiel pour la visibilité en ligne ?

Pourquoi le netlinking est un levier essentiel pour la visibilité en ligne ?

Dans l’optique de développer son activité en ligne, une entreprise se livre souvent à des pratiques relatant du référencement naturel. C’est le seul moyen de gagner de la visibilité et de devancer ses principaux concurrents. Et parmi toutes les actions possibles à réaliser, le netlinking tient sans aucun doute une place primordiale. Décryptage !

Miser sur le potentiel du netlinking : pour quelles raisons ?

Pour comprendre à quel point le netlinking est important pour le référencement, il faut d’abord connaître ce que c’est réellement. Il s’agit d’un processus de création de liens entre des sites internet. L’objectif est, bien entendu, d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Mais derrière, il est plutôt question d’autorité et de popularité sur le web. En effet, lorsqu’un site dispose d’un ou plusieurs liens dans d’autres sites, cela contribue à augmenter ce que l’on appelle dans le jargon du SEO « Pagerank », littéralement, rang de page. Et pour obtenir des résultats probants, il est important de créer des liens depuis des sites thématiques de qualité.

Il est sans conteste donc que le netlinking est un levier essentiel pour la visibilité sur internet. Et même si les moteurs de recherche comme Google ne dévoilent pas tous ses critères pour définir le classement sur les SERP, il est évident qu’une stratégie SEO performante doit tenir compte de la création de lien. Également appelé link building, il permet également d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site. Par ailleurs, même si le netlinking semble assez facile à appréhender, c’est tout un processus qui se trame derrière. Il faut, entre autres, choisir de bons sites, rédiger un contenu de qualité pour mettre l’ancre du lien et choisir une technique d’acquisition.

Travailler le netlinking de son site : comment s’y prendre ?

La façon la plus simple de travailler sa stratégie de netlinking, c’est de faire appel à une agence de référencement naturel comme Oscar. Elle s’occupera de tout à la place des entrepreneurs ou des entreprises. Ce genre de prestataire se spécialise, en effet, dans le marketing digital et connaît toutes les techniques à adopter pour favoriser un meilleur positionnement des moteurs de recherche. Par exemple, une agence SEO use souvent du linkbaiting pour acquérir des liens entrants ou backlink. Mais beaucoup de personnes sont tentées par l’idée de s’aventurer seul dans la conquête des liens. Ce n’est pas une si mauvaise idée dans la mesure où tout s’apprend et se maîtrise petit à petit.

Les bonnes pratiques du référencement internet

Et pour mettre toutes les chances de son côté, il va falloir suivre les bonnes pratiques du référencement internet en matière de lien. Tout d’abord, il est important que les liens proviennent d’un site dont la thématique du contenu est la même que celle de la page à cibler. Le contenu doit également avoir un intérêt pour les internautes et facile à comprendre par les moteurs de recherche. Pour finir, il vaut mieux privilégier des liens provenant de sites différents au lieu d’un seul et même site.

  • Travailler l’ancre est aussi une excellente manière d’obtenir des clics. Il faut à tout prix éviter les ancres de type : en savoir plus, cliquer ici, etc.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires