Pourquoi avoir un site internet quand on est étudiant ?

Entre les réseaux sociaux et autres CV en ligne, le Web apparaît comme un outil indispensable de l’étudiant d’aujourd’hui. La création d’un site internet pourrait même lui donner des avantages supplémentaires concernant la recherche de stages ou d’expériences professionnelles. Alors si vous êtes étudiants et que vous cherchez un projet original, on vous explique toutes les raisons de créer votre propre page web :

Se démarquer des autres

Un site internet est un bon moyen de se démarquer des autres étudiants. Si un sujet particulier vous intéresse et que vous avez toujours eu envie d’en parler, alors il n’est pas trop tard pour franchir le pas. Un site internet ne se crée pas à la légère et il y a quelques étapes à suivre pour que votre page web soit vue par de nombreux internautes :

  • Trouvez un nom de domaine pour votre site internet. Sur le site d’un hébergeur web comme Hostinger ou LWS , vous avez la possibilité d’acheter le nom de domaine qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez parler de sport, alors il est nécessaire que votre nom traite de ce sujet pour cibler votre public.
  • Ne négligez pas non plus le design de votre page web : une page bien présentée attire forcément l’internaute.
  • Pour rendre votre site internet dynamique, n’hésitez pas à varier vos publications. Vous pouvez ainsi poster des photos, des textes, des infographies ou encore des vidéos.

Une meilleure visibilité sur le Web

Un site web vous permet d’augmenter votre visibilité sur la Toile. Il faut savoir publier de manière régulière et en insérant des mots-clés dans vos textes pour que votre page soit bien présente sur la Toile. Gardez toujours en tête que votre site internet est une vitrine de votre savoir-faire. Il existe plusieurs moyens de faire partager vos publications mais la solution la plus efficace reste les réseaux sociaux. Dès qu’un nouvel article ou une nouvelle vidéo est publiée, n’hésitez pas à les partager sur Facebook ou encore Twitter pour attirer des visiteurs sur votre page web. Faites tout de même attention aux droits d’auteurs sur les réseaux sociaux et ne publiez pas d’articles négatifs qui donneraient une mauvaise réputation à votre site internet.

Se faire un réseau

Si vous possédez un site internet qui a un lien direct avec vos études et votre projet professionnel, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. C’est toujours un avantage de parler de vos projets personnels. Vos futurs recruteurs pourraient vous repérer plus rapidement en allant consulter votre page web. C’est un moyen de montrer vos compétences et de prouver votre motivation. Un site internet peut donc augmenter vos chances de vous faire un réseau professionnel plus rapidement.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires