Peut-on gérer soi-même sa e-réputation ?

Peut-on gérer soi-même sa e-réputation ?

La réponse simple : oui, il est tout à fait possible de gérer soi-même sa e-réputation, mais pas au même niveau d’efficacité qu’une agence spécialisée. La raison à cela est toute simple : outre son expertise, une agence professionnelle sérieuse dispose d’un arsenal d’outils payants et d’une équipe complémentaire, exclusivement dédiée à la gestion d’e-réputation. Cela dit, un particulier peut éventuellement réussir à gérer sa réputation digitale.

La veille, au cœur de la gestion d’e-réputation

Qu’il s’agisse de l’e-réputation d’un particulier ou d’une entreprise, certaines choses ne changent pas : la veille en ligne est au cœur de la gestion d’e-réputation. Mais qu’est-ce que la veille ? La veille désigne la collecte d’informations vous concernant en ligne, essentielle pour être en capacité de mettre en place une stratégie efficace. Les données que vous aurez collectées serviront également à identifier les éventuels axes d’amélioration.

Lorsqu’il s’agit de la gestion de l’e-réputation d’un particulier, la première chose à faire est d’une simplicité confondante : tapez votre nom complet sur un moteur de recherche, Google pour ne pas le nommer, et vérifiez les résultats de recherche. Félicitations, vous venez de réaliser un premier audit de votre image digitale. Déjà, cela vous permettra de savoir si vous êtes visible, auquel cas vous pourrez passer à la question suivante : les informations qui circulent sur vous sont-elles une projection fidèle de qui vous êtes ou de l’image que vous souhaitez renvoyer ? Autre question : des événements passés interfèrent-ils avec qui vous êtes à présent ?

Mettre en place une stratégie d’e-réputation

Gérer sa e-réputation passe obligatoirement par la mise en place d’une stratégie efficace. Pour ce faire, plusieurs outils existent, dont certains gratuits comme Google Alerts, incontournable en matière de gestion d’e-réputation. Cela dit, les outils gratuits ne sont pas aussi puissants ou complets que les outils payants, ces derniers possédant plus de fonctionnalités performantes. Mais avoir les bons outils ne suffit pas, encore faut-il les utiliser à bon escient en fixant des objectifs au départ : renforcer votre visibilité en ligne, améliorer votre e-réputation en supprimant du contenu négatif qui appartient au passé, bâtir une communauté sur les réseaux sociaux…

Publier du contenu de qualité

Améliorer votre présence en ligne et, partant de là, votre e-réputation, passe par une communication efficace. Si vous avez la chance de ne pas (encore) être soumis aux avis et commentaires négatifs des internautes, concentrez-vous sur la promotion de votre image. Comment ? En communiquant sur un blog et sur les réseaux sociaux, via un contenu qui vous montre sous votre meilleur jour.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires