Forfait mobile : Qu’est-ce qu’un giga octet en téléphonie ?

Les giga octets sont les indicateurs d’utilisation sur nos smartphones, ce pourquoi il est important d’en connaitre l’utilité et surtout de choisir le forfait correspondant au nombre de gigas nécessaires pour répondre aux besoins du quotidien. Nous allons, à travers cet article, définir ce qu’est un giga octet, analyser leur utilité et enfin vous expliquer comment trouver le bon forfait téléphonique en adéquation avec notre utilisation.

À savoir que les giga octets évoluent en fonction de nos besoins, de nos habitudes et aussi en fonction de la manière dont on les consomme (5Go, 10 Go, 100 Go etc…). Pour cibler l’enveloppe internet la plus conforme à notre utilisation, il suffit de trouver son abonnement téléphonique chez un opérateur et le reste suivra. De nombreuses unités de mesure (Gigaoctet, Megaoctet, Teraoctet, Kilo-octets…) existent en informatique. Cela peut vous sembler flou, mais nous sommes là pour vous expliquer l’essentiel. Si après la lecture de cet article vous rencontrez des difficultés, il existe des magasins informatiques qui pourront vous en dire plus sur le sujet.

Qu’est-ce que les Go ?

Les Go sont l’abréviation de « Giga octets », il s’agit d’une unité de mesure qui définit une quantité de données. Ces unités de mesure sont en réalité des chiffres et ils sont la mémoire interne du téléphone. Ils indiquent le volume de données que nous pouvons consommer. Si l’on doit on attribuer un exemple, 1 Go de données mobile par mois correspond à 3h d’utilisation d’internet dans la journée.

À quoi servent les giga octets ?

Plus le nombre de giga octet est important dans votre forfait téléphonique, plus vous serez en capacité d’utiliser internet. Ces données mobiles servent :

  • À surfer sur le web, télécharger du contenu ou des photos
  • Visionner des vidéos YouTube
  • Utiliser des applications telles que Messenger ou encore Instagram

Attention toutefois à ne pas dépasser son forfait mobile sous peine d’être facturé pour le dépassement. Plus vous aurez de giga octets, plus la rapidité de votre connexion s’en fera ressentir.

Quel forfait correspond à mes besoins ?

De nombreux opérateurs tels que Orange, SFR, Bouygues ou encore La Poste Mobile proposent leurs abonnements téléphoniques. Il convient de trouver le forfait qui correspond à l’utilisation définie. Chaque action et activité conditionneront l’utilisation de votre forfait : consulter un site internet, jouer à un jeu sur une application, passer des appels, poster des publications sur les réseaux sociaux…toutes ces taches sont assez gourmandes en données.

Maintenant que vous êtes au point concernant les données mobiles et leur fonctionnement, vous avez tout pour profiter de votre smartphone (avec modération bien sûr). Il arrive parfois que nos téléphones rencontrent des pannes auxquelles nous saurions répondre. Faire réparer son téléphone chez un réparateur informatique permet de résoudre le problème.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires