Faites revivre vos vieux souvenirs en les transférant sur DVD

Introduction

On se souvient de tous ces vieux supports que l’on utilisait pour enregistrer nos chansons, nos vidéos de famille et bon nombre de souvenirs qui nous sont précieux. Aujourd’hui, convertir des cassettes vidéo, des diapositives ou encore des films super 8 sur des supports plus modernes est devenu courant, afin de toujours garantir la lecture de vos souvenirs. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a la numérisation cassette VHS-C et d’autres formats incluant un transfert sur DVD : une option très sollicitée par les personnes qui ont besoin de regarder leurs souvenirs avec plus de simplicité ou qui veulent revoir les montages vidéo de leurs films.

Les différentes étapes de la conversion de cassettes sur DVD

La numérisation de cassettes inclut plusieurs étapes dont la première est la création du disque DVD : avec les anciens supports, chaque cassette indique un chapitre de votre film.  Pour convertir votre film par ordre, il vous appartient d’insérer vos cassettes selon l’ordre que vous souhaitez. A noter qu’à part la conversion en DVD, le transfert de vidéos sur Blu-ray est aussi très conseillé puisqu’en plus de faciliter l’accessibilité de vos films, il permet leur conservation dans une excellente qualité d’image. Beaucoup de professionnels proposent le transfert de cassettes sur plusieurs supports modernes. Et lorsqu’on parle de conservation, l’idéal pour optimiser la durabilité de vos disques est de de renouveler leur copie tous les 5 ans.  Pour maximiser encore plus leur pérennité, optez de préférence pour l’utilisation de DVD qui offre une bonne stabilité au niveau de la conservation ou bien d’une clé USB qui peut être facile à copier sur une autre clé USB. En effet, cela reste un simple copier/coller de fichiers.

Personnalisez vos vidéos en fonction de vos besoins

La  numérisation constitue une bonne occasion  pour améliorer la qualité de vos vidéos, surtout si vous avez envie de leur donner plus de vie et les personnaliser. Grâce à la copie sur DVD, vous aurez la possibilité d’entreprendre différentes modifications comme le titrage, l’ajout de chapitres supplémentaires, l’optimisation de la qualité de son ou encore la suppression de certaines séquences que vous jugerez inutiles. Vous pouvez aussi ajouter d’autres détails ou animations qui sauront apporter plus d’ambiance à vos films et les rendre plus modernes. Sinon, si vous n’êtes pas vraiment doué dans le montage vidéo, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour le faire à votre place : non seulement ce sera plus rapide, mais ce sera aussi une bonne solution pour éviter de modifier vos vidéos sans avoir aucune expérience dans le domaine.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires