Cycle de vie d’un data center : pourquoi contacter un pro ?

Cycle de vie d’un data center : pourquoi contacter un pro ?

Le cycle de vie d’un centre de données correspond aux pratiques du data management pour une entreprise. En effet, la transformation numérique requiert des infrastructures de qualité, couplées avec un mode de gestion efficace. Et pour assurer le bon fonctionnement du datacenter, il est plus prudent de collaborer avec des experts en la matière. Décryptage !

Définition, étapes et importance du cycle de vie data center

Par définition, un cycle de vie commence depuis la naissance jusqu’à la mort ou à la destruction d’une chose ou d’un être. En ce qui concerne celui du datacenter, il s’agit de la création de données jusqu’à leur suppression. Il existe tout un long processus de traitement et de stockage entre le début et la fin. Mais le centre de données est avant tout une infrastructure informatique. Ce qui veut dire qu’il a besoin de plusieurs composants comme un ordinateur ou des disques durs pour assurer sa mission, celle de conserver les data. D’ailleurs, il existe plusieurs étapes avant de pouvoir arriver à cette finalité.

Stocker les informations utiles

La première est évidemment celle de la collecte ou de la saisie de données. À noter qu’il faut obtenir les accords des personnes concernées pour les données personnelles. Ensuite, il y a le stockage. L’idéal est bien évidemment de stocker des informations utiles pour réduire l’investissement nécessaire en matériels informatiques. Dans cette troisième étape, il faut mettre une solution de restauration ou de seconde sauvegarde afin de faire face à d’éventuelles pertes de données. La dernière étape avant la suppression est le traitement. Bien entendu, il faut réguler l’accès et adopter une méthode de sécurisation : compression, cryptage ou data wrangling. Le cycle de vie est important pour une bonne gestion du flux des data tout au long de leur existence.

Les bonnes raisons de recourir à un professionnel de données

Pour les entreprises dans le domaine informatique ou de l’ingénierie, elles disposent forcément d’une équipe interne compétente pour assurer la gestion du cycle de vie de leur data center. Pour le reste, il s’agira d’un parcours de combattant. Il faut entre autres aménager les salles informatiques et câbler les différents matériels. Il faut aussi mettre en place un système d’information fiable, performant, sécurisé, résilient et évolutif pour bien exploiter les informations. Au vu des nombreuses tâches à réaliser, il serait plus judicieux de collaborer avec un professionnel afin de construire un centre de données adapté à ses besoins et à son budget.

C’est surtout une solution sécurisée, car les nécessiteux pourront bénéficier des meilleures méthodes de protection de données. Il existe des normes d’urbanisation à respecter lorsqu’il s’agit de créer et d’aménager un data center : connectivité, code couleur, passage des câbles, etc. En choisissant de faire appel à un prestataire spécialisé, les entreprises font donc un choix de qualité et de sécurité. Il ne restera plus qu’à assurer la gestion quotidienne des flux de données. Mais en cas de besoin, il est toujours possible de solliciter une intervention ponctuelle de la part d’une entreprise de data center.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires