Comment choisir votre connexion internet résidentiel en 2022 à Montréal ?

Le débit de votre connexion internet résidentiel a un impact important sur la qualité et la fluidité de votre expérience en ligne. D’ailleurs, le problème devient majeur quand nos pages web mettent trop de temps à s’afficher à l’écran, ou les images de notre série préférée se figent à chaque fois.

Voici 7 choses à considérer lorsque vous choisissez votre connexion internet résidentiel pour votre maison. Sachez qu’il existe de nombreux opérateurs à Montréal qui vous feront économiser.

  1. La vitesse du forfait

Les compagnies internet proposent des débits internet variés à différents prix. Vous pouvez choisir votre abonnement parmi les différentes offres disponibles.

Ce choix va dépendre des besoins de votre maison : combien d’utilisateurs ? Quel débit nécessaire au bon fonctionnement de votre activité ? Avez-vous besoin du service téléphonique ? …

Si vous hésitez ou souhaitez des conseils adaptés à votre domicile, vous contactez directement le service à la clientèle de votre fournisseur de service internet résidentiel.

  1. Le mode de connexion internet

Il existe à l’heure actuelle trois modes de connexion internet populaire sur le marché canadien : L’ADSL, le câble coaxial, et la fibre optique en très haut débit.

  • L’ADSL : l’ADSL utilise comme support le fil téléphonique classique en cuivre pour y transporter des données qui sont numérisées et dont le débit descendant est plus important que le débit montant.
  • Le câble coaxial : c’est une technologie originellement conçue pour faire transiter de l’information uniquement depuis le centre de transmission vers les abonnés. Elle est présente seulement dans les agglomérations.
  • La fibre optique : il s’agit de la technologie internet la plus populaire sur le marché. Elle est constituée d’un fil en verre ou en plastique ayant la propriété de conduire la lumière. Elle offre un débit de transfert de données nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut donc être utilisée tout à la fois pour les liaisons téléphoniques, télévisuelles ou informatiques.

Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, vous pouvez faire le test d’éligibilité. Votre fournisseur en propose sûrement un sur son site Web pour que vous puissiez évaluer les vitesses de votre connexion, et connaître les meilleures offres disponibles pour votre maison.

  1. La performance des équipements

Comme les ordinateurs, les routeurs doivent être compatibles avec les dernières normes pour ne pas freiner l’arrivée des données.

Par exemple, si l’on paye pour une connexion de 120 Mb/s et que votre routeur n’offre qu’une vitesse de 60 Mbit/s, on ne pourra jamais bénéficier du débit internet pour lequel on paye.

Avec un routeur qui offre un débit supérieur, les transferts s’effectuent plus rapidement.

Lors du choix d’un routeur pour votre domicile, attardez-vous alors au débit de transfert qu’il peut atteindre. Par exemple, avec les routeurs qui utilisent le protocole 802.11 AC, vous pouvez atteindre des débits de 1300 Mbit/s sur la bande 5 GHZ. Il existe également des routeurs qui prennent en charge la technologie MU-MIMO qui ont la possibilité de se connecter à plusieurs antennes simultanément et offrir des débits de 1700 Mb/s en théorie.

  1. Les modèles d’abonnement proposés

Au moment de choisir votre box internet, vous pouvez optez pour une offre « internet seul ». Cette offre est sans télévision et sans téléphone. Elle peut être un choix judicieux pour les étudiants et les personnes qui veulent faire des économies sur leurs factures télécoms.

Le forfait Duo : c’est une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de deux services dans le cadre d’un contrat unique : l’accès à l’internet à haut voire très haut débit et la téléphonie fixe.

Le triple play : la formule rassemble le service internet, la téléphonie fixe et la TV HD dans un seul abonnement et chez le même opérateur.

Le quadruple play : cet abonnement intègre le classique trio et le forfait de téléphonie mobile multimédia.

  1. La nature du contrat

Le client a le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Pour profiter des meilleures promos sur le marché, les professionnels recommandent le choix d’un abonnement sans engagement. Ce modèle offre la possibilité au client de résilier son service à tout moment, sans payer les frais de résiliation.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires