Combien coûte l’optimisation SEO ?

“Pourquoi votre agence demande 1 200 euros par mois, mais un freelance en coûte 500 ? C’est la question la plus fréquente que les clients posent.”

Le problème est que l’optimisation du référencement n’est pas un jeu d’enfant. Il n’y a pas de coût clairement défini qui soit le même pour tous. Voyons pourquoi.

Pourquoi le coût des services varie-t-il autant ?

Il n’est pas étonnant que le sujet du coût du référencement soit un sujet de préoccupation pour beaucoup. Après tout, sur Internet, vous pouvez voir une multitude de propositions différentes.

Quelle est la différence entre les agences et les freelances?

De nombreux experts gardent ce secret et disent que, comme par magie, le code de votre site est modifié et qu’il commence immédiatement à bouger et à recevoir beaucoup de trafic. Ce n’est pas tout à fait vrai. Voyons ce qui est inclus dans le service d’optimisation du site pour le référencement.

De quoi dépend le coût de l’optimisation du référencement ?

Objectifs

Le coût de l’optimisation du référencement dépend directement des objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous souhaitez multiplier le trafic par 10 de votre site web, préparez-vous à des coûts de référencement plus élevés.

La niche

Si votre niche est populaire, vous avez probablement beaucoup de concurrence. Malheureusement, c’est ainsi que fonctionne le marché : plus la demande d’un produit est forte, plus les entreprises le proposent.

Si vous avez des leaders établis sur votre marché qui attirent tout le trafic, il sera plus difficile de faire de se faire une place. Cela signifie plus d’investissements dans le référencement.

Deux options s’offrent à vous : soit vous dépensez un gros budget en un court laps de temps, soit vous répartissez un budget tout aussi important sur une longue période.

Comment savoir si votre créneau est compétitif ?

Tout d’abord, vous pouvez aller dans les résultats des moteurs de recherche, taper les mots-clés le plus populaire pour votre sujet et faire défiler les trois premières pages. Regardez les sites de vos concurrents : voyez le contenu qu’ils publient.

Tous ces paramètres permettent d’analyser le degré de compétitivité de la niche.

Type de site

Selon le type de votre site :

  • informatif,
  • commercial,
  • boutique en ligne.

La stratégie SEO sera également différente.

Par exemple, certaines ressources d’information sont promues beaucoup plus facilement et rapidement que d’autres. Ces sites recueillent plus de trafic, mais ils sont plus difficiles à monétiser. Si vous vendez un service ou un produit sur un site d’information, le taux de conversion sera faible.

Pour les ressources commerciales, et encore plus pour les boutiques en ligne, il est beaucoup plus difficile de se promouvoir. Cela signifie que vous devez donner plus d’argent.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *