Animer ses pages de réseaux sociaux : Comment faire ?

Vous avez créé des pages sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Vous avez des fans et des abonnés, mais vous manquez jusque-là de bonnes idées pour animer ces pages comme il se doit. Dites-vous que tout n’est pas encore perdu. En effet, aujourd’hui, nous vous apprendrons dans cet article quelques astuces gratuites pour animer vos pages sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Partager des images

Il n’y a pas un seul internaute, amateur des réseaux sociaux, qui n’apprécierait pas les médias ; à commencer par les images. Ces dernières attirent irrésistiblement du monde et peuvent très facilement affecter émotionnellement vos fans et abonnés. Pour réaliser de belles images sans avoir à trop dépenser, vous pouvez vous servir de votre appareil photo (si vous en avez) ou de votre smartphone. Et pour parfaire ces images, vous pouvez les retoucher à l’aide des applis ou en cherchant d’autres solutions sur internet.

Publier des vidéos

La vidéo est aussi un média comme l’image. Mais un média plus évocateur, plus riche… et donc plus attirant. Une vidéo peut s’avérer utile dans le cadre par exemple d’une interview, d’un reportage sur votre secteur d’activité, ou d’un événement auquel vous avez assisté et que vous souhaitez partager avec vos fans. La bonne nouvelle est que réaliser une vidéo aujourd’hui n’est plus la chose la plus difficile au monde. En effet, avec votre appareil photo ou smartphone vous y parviendrez très facilement. Vous pouvez également réaliser vos propres montages avec l’aide de certains logiciels installés sur votre ordinateur.

Partager des liens

Vous aimez écrire, mais vous aimez aussi lire les publications d’autres personnes sur la blogosphère. Alors, pourquoi ne pas partager les liens de vos propres publications et celles d’autres personnes que vous avez lues et appréciées avec vos fans et abonnés ? Pour mettre de l’ambiance, il est important de :

  • Animer des débats ;
  • Échanger avec vos fans autour de ces liens ;
  • Recueillir leurs appréciations sur un article que vous avez écrit ou lu ailleurs.

Important : Pour amener vos internautes à aller lire un article, créez votre propre texte et insérez le lien. C’est toujours mieux que de copier le titre de l’article et de coller ensuite le lien à côté.

Faire des sondages

Vous ne pouvez pas prétendre bien animer une page sans amener vos fans à s’exprimer. Ils doivent se sentir importants, privilégiés. Posez-leur donc des questions et prenez leur avis sur un produit ou un service par exemple. Si vous avez un souci, demandez de l’aide auprès de votre communauté. Sans la communication, vous aurez beau avoir envie d’émerveiller votre public, mais rien ne peut aller.

Organiser des jeux-concours

Organiser un jeu-concours peut être aussi un bon moyen pour animer sa page ; que ce soit un jeu organisé par vos soins ou un jeu auquel vous souhaitez convier vos fans. Par exemple, vous pouvez mettre en place un jeu-concours sur votre page Facebook, réservé exclusivement à vos fans. Vous l’annoncez ensuite sur d’autres réseaux sociaux. C’est certain que vous aurez plus d’audience et assurément de nouveaux fans. Les gens s’intéresseront de plus en plus à vos activités. Et ça, c’est à mettre à votre actif.

Recruter des ambassadeurs

Sur votre page, il y a certainement des fans plus actifs, plus participatifs, plus intéressés par vos activités. Vous pouvez recruter un certain nombre d’entre eux et les faire ambassadeurs. Vous leur confiez ensuite les rênes de vos pages afin qu’ils les animent à votre place tout en respectant vos conditions. En plus d’engager des conversations autour de vos produits et de vos services, ils se chargeront également de modérer la gestion de votre page sur les différents réseaux sociaux. Mais vous, vous devez vous montrer généreux avec eux.

Honorer ses fans

Toujours pour récompenser les fans les plus participatifs de votre communauté, vous pouvez choisir une bonne manière de les honorer. En quoi faisant ? Eh bien, vous réalisez une interview (question, réponse sous la forme de commentaire). Sur votre fil d’actualité, mettez en avant sa page ou son profil. Servez-vous des applis « Top fans » qui permettent de mettre en valeur ceux qui s’intéressent le plus aux activités de votre page.

Mettre en avant son sens de l’écoute et d’entraide

Vous n’êtes pas sans le savoir. Le but premier des réseaux sociaux, c’est l’échange et le partage. Ça fait du bien de voir vos fans et abonnés réagir sur vos pages. Mais faites-vous de même sur les leurs ? Retweeter-vous par exemple les messages qu’ils ont eu à poster sur leur profil Twitter ? Pour dire vrai, il n’y pas de solutions miracles pour animer une communauté. Il suffit de vous montrer attentif et prêt à aider. Plus vous participez au jeu, plus vos abonnés et fans vous le rendront.

Utiliser de nouveaux outils

Il existe plein d’outils gratuits (pour tous les réseaux sociaux) pouvant vous permettre d’enregistrer de nouveaux fans, de nouveaux abonnés. Ces outils, vous pouvez les mettre en place sur votre site, votre blog, vos mails, ou même sur vos newsletters. Autrement dit, vous pouvez bien animer une communauté en dehors de vos réseaux sociaux. Par exemple, les rencontres personnelles et professionnelles, un événement culturel ou sportif… sont de bonnes occasions au cours desquelles vous pouvez parler de votre page, de vos activités, etc. Pour obtenir plus d’audience, vous pouvez également demander à votre entourage de partager l’adresse de votre (ou vos) page(s) sur les différents réseaux sociaux.

Vous venez de lire quelques astuces clés pour animer une page de réseau social. Les solutions ci-dessus énumérées sont à la portée de tous. Tout le monde peut les mettre en pratique. Toutefois, elles demandent de temps et d’engagement. Le début peut paraître difficile, mais vous ne devez pas baisser les bras pour autant. Soyez persévérant ! Aussi, montrez-vous percutant dans vos diverses publications. Évitez de vous montrer agressif, témoignez de l’affection à vos fans ! Avec le temps, c’est sûr que vos efforts finiront par payer. Bonne chance surtout ! 😉

 

Marc

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *