5 conseils pour choisir son téléviseur

Votre téléviseur vient de rendre l’âme et vous souhaitez monter en gamme ? La technologie a tellement évolué ces dernières années qu’il est complexe de faire un choix parmi les gammes présentées. Voici 5 conseils pour faire le bon choix et ne pas le regretter.

1 – La taille de l’écran

Il s’agit sûrement du point d’attention le plus important dans le choix d’un téléviseur. Pour cette première étape, il est recommandé de mesurer la distance entre votre canapé et votre téléviseur et de la multiplier par 1.6. Cela vous donnera la taille idéale de votre écran.

Un écran trop grand rognera sur la qualité de l’image, surtout si vous optez pour une dalle en haute définition. Cette règle ne s’applique pas pour un téléviseur ultra-HD pour lequel la taille idéale est égale à la distance sans coefficient multiplicateur.

2 – La qualité de l’image

Il n’y a pas que la taille qui compte et il est recommandé de réfléchir également à la qualité de l’image. Sur le marché des téléviseurs, il existe deux types d’images : ACL et QLED. Dans le premier cas, vous trouverez une image rétroéclairée et brillante convenant aux pièces lumineuses. Dans le second cas, la dalle est intelligente et offre des couleurs beaucoup plus profondes, comme avec les téléviseurs Samsung.

Couplez le type d’écran avec une qualité 4K (ultra-HD) pour profiter d’une qualité de téléviseur à couper le souffle. Bien que quelques modèles commencent à proposer l’ultra-HD 8K, nous vous conseillons d’attendre quelques mois avant de craquer pour cette nouvelle technologie.

3 – La connectique intégrée

Que souhaitez-vous faire avec votre téléviseur ? Cette question doit être au cœur de votre réflexion. Que vous ayez envie d’un écran pour jouer aux jeux vidéo, regarder des films comme au cinéma ou simplement profiter des problèmes câblés, le choix se portera sur différents modèles.

Aussi, la connectique HDMI est incontournable si vous prévoyez d’y brancher des appareils externes (PlayStation, Xbox, ordinateur, etc.) tandis que les ports USB vous permettent d’accoupler des disques durs externes.

Orientez-vous vers un téléviseur intelligent si vous êtes cinéphiles. La possibilité d’accéder aux plateformes comme Netflix, Prime vidéo ou encore Disney+ directement depuis votre télécommande est un avantage non négligeable, surtout si vous possédez la fibre optique.

4 – Le budget

Évidemment, votre choix doit aussi tenir compte de votre budget. C’est votre portefeuille qui déterminera le téléviseur vers lequel vous allez vous orienter. En fonction de votre budget, vous prioriserez la taille plutôt que la connectique, la qualité de l’image plutôt que le son, etc.

5 – La consommation d’énergie

Le dernier point à regarder, dans un contexte de responsabilité écologique, est la consommation d’énergie. Bien que les fabricants de téléviseurs aient compris l’importance de baisser leurs exigences en matière d’énergie, il reste tout de même quelques disparités entre les marques.

Pour allier image et écoresponsabilité, orientez-vous vers un modèle à basse consommation et faites-vous plaisir tout en sauvegardant la planète.

A propos de l'auteur: Marc

Ingénieur chez Sony France, je suis particulièrement informé des nouvelles tendances en matière de High-tech.